Oser sauter le pas et partir en erasmus?

Faire quelque chose de différent, partir seul, ne plus voir sa famille ou ses amis pendant une plus ou moins longue durée, se retrouver face à soi-même… Ca peut faire peur. Faut-il donc sauter le pas et partir à l’étranger ou vaut-il mieux rester dans son confort à la maison? Voici mon expérience.

IMG_2776

Je suis étudiante en traduction anglais-chinois. Partir en erasmus lors de ma 3e année était donc une obligation. Je n’avais pas, à proprement parler, le choix. Ce qui ne m’a pas empêchée de me poser mille et une questions : Comment vais-je faire 6 mois sans mon copain et ma famille? Et si je me perds? Ou que je ne comprenne rien?

De plus, les deux mois avant mon départ, je n’ai pas joué de chance : le dit copain a eu un accident de voiture. De plus, une grave explosion s’est produite dans la ville où je devais me rendre  (Tianjin). Ma destination a donc été annulée deux semaines avant le départ. S-U-P-E-R! Nouveau moment de doute. Puis, grâce à ma petite prof qui s’est pliée en mille pour me trouver une nouvelle université, je suis partie pour Dalian.

dalian

Pour en revenir à la question initiale, est-ce que j’ai bien fait de sauter le pas? Est-ce que ça en valait la peine? Je réponds oui, oui et oui.Certes, ce n’était pas facile de se retrouver loin de ceux qu’on aime. Oui, je me suis perdue. En effet, au début, je ne comprenais rien à ce qu’on me racontait dans les cafés, le métro, en classe, … Mais vous savez quoi? J’ai beaucoup appris. J’ai appris la langue, mais aussi la culture de ceux qui la parle. J’ai appris qu’on peut être différent mais devenir amis. J’ai appris à cohabiter, à devenir autonome, à me surpasser. Et pour toutes ces choses, je ne regrette absolument pas d’être partie.

D’autres articles sur le sujet sont à venir…

IMG_1573 (1)

 

Laisser un commentaire

