Clichés vs réalité: les Chinois

Si je vous dis « Chinois », à quoi pensez-vous? Timides, sales, un peu trop travailleurs,… L’image qu’on se fait de ce peuple est plutôt dure et réductrice. Etant partie étudier en Chine pendant 6 mois, j’ai côtoyé assez de Chinois pour pouvoir établir aujourd’hui un petit bilan des idées reçues et de vous donnez mon avis sur ceux-ci. Evidemment, je ne présente pas ici « la vraie vérité » mais plutôt l’opinion que je me suis forgée grâce à mon expérience. L’objectif de cet article est de permettre à ceux qui connaissent peu la Chine d’élargir leurs perspectives afin de comprendre une culture aux antipodes de la leur.

1. Chinois, coréens et japonais: du pareil au même

FAUX. Pour nous, occidentaux, les Asiatiques se ressemblent tous, aussi bien physiquement que culturellement. D’ailleurs, lorsqu’on voit un Asiatique et qu’on ne connait pas sa nationalité, on a tendance à le qualifier de « Chinois ». Physiquement, même s’il y a des différences et des traits qui se dégagent, il reste difficile de reconnaitre un Thaïlandais d’un Coréen. Cependant, culturellement, comparer un Chinois à un Japonais revient à comparer un Italien à un Allemand. L’Histoire a forgé une mentalité propre à chaque peuple et je ne suis pas certaine qu’un Japonais serait très content si on lui dit qu’il est Chinois.

chinese, all the same

2. Les Chinois sont sales

VRAI ET FAUX: A nos yeux, les Chinois peuvent paraitre « sales »: ils crachent,ils rotent, font du bruit quand ils mangent. Cependant, nos cultures sont différentes et ce qui est sale pour nous ne l’est pas nécessairement pour eux, et inversement. J’ai ainsi appris, lors de mon voyage, que les Chinois trouvent répugnant le fait qu’on s’assoit sur des toilettes publiques et pire encore, qu’on nettoie nos sous-vêtements dans la machine à laver avec nos autres vêtements.

spit.gif

3. En Chine, on ne mange que du riz

FAUX: Tout d’abord, les restaurants chinois ne ressemblent pas à ceux qu’on trouve en Europe. Non, il n’y a pas de nems ni de rouleaux de printemps. Non, il n’y a pas que des nouilles et du riz. Et non, ce n’est pas déguelasse. Mais oui, c’est gras. Mais tellement bon… Je ferai un article sur tous les plats trop délicieux qu’on peut manger en Chine: les aubergines, les soupes, les jiazi, baozi, champignons noirs, crêpes salées, … tant de bonnes choses.

chinese food

4. En Chine, on mange du chien

VRAI, MAIS pas partout, loin de là. Les Chinois ne consomme pas beaucoup de viande de chien et ce n’est pas une spécialité dans toutes les provinces. Le célèbre festival d’Yulin enrage de nombreux Chinois qui ne sont pas d’accord avec ces pratiques.De plus, les chiens dédiés à la consommation sont des chiens d’élevage. Aucun Chinois n’envisagerait de manger un chihuahua. Est-ce une excuse? Bien sur que non. Pas plus que celles que nous trouvons pour manger du lapin, des poules ou des veaux.

chihuahua.gif

5. Facebook est interdit en Chine

VRAI: les Chinois ont leur propre application pour communiquer qui s’appelle wechat. On peut s’y inscrire et l’utiliser également en Belgique et en France, ce qui permet de garder contact avec les Chinois qu’on a rencontré là-bas.

facebook.gif

6. les Chinois parlent anglais

FAUX: Peut-être qu’à Shanghai ils parlent anglais…Peut-être un peu à Pékin aussi… Mais ça s’arrête là. Je pense qu’il n’y a que les étudiants qui savent parler anglais. Pour le reste, oubliez. Dans les taxis, les hôtels ou dans la rue, les Chinois parlent chinois. Et pas toujours le mandarin…

nihao.gif

7. Les chinois aiment prendre des photos

VRAI, ARCHI VRAI. Sérieux, les Chinois prennent des photos absolument partout et de tout. Surtout de la nourriture. Et après avoir passé quelque temps avec eux, on commence à faire pareil: « Tiens, je vais prendre une photo de mon plat de nouilles pour montrer à ma famille quand je rentrerai! »; « Waw, cette soupe est vachement artistique! Hop, une photo. » Ce que les Chinois adorent également, c’est prendre des photos avec des occidentaux. Ils ne sont d’ailleurs absolument pas gênés pour demander de poser à vos côtés. Ca peut d’ailleurs être assez surprenant au début, mais on s’y fait…

picturee.gif

8. Les Chinois sont travailleurs

VRAI: Il y a une pression énorme en Chine parce qu’il faut être le meilleur. Et pour cela, il faut bosser dur. Un exemple: En fin d’année scolaire, l’université envoie un mail aux parents des élèves qui contient le classement des meilleurs et pires élèves…

fort.gif

9. Les Chinois sont timides

VRAI et FAUX: Les Chinois peuvent avoir l’air timide car ils ne donnent pas souvent leur avis et préfèrent se ranger derrière celui de leur supérieur. De plus, ils se mettent rarement en colère pout ne pas « perdre la face »et ont l’air très calme. Cependant, passez une soirée à jouer au majiang avec eux et vous risquez d’être étonnés: ça crie et rigole dans tous les sens!

shyy

 

10. La Chine, c’est que des grandes villes polluées

FAUX: Evidemment que non. La Chine est immense et il n’y a que quelques très grandes villes qui sont en effet polluées: Pékin, Shanghai, Tianjin,… Mais à côté de ça, la Chine, c’est aussi les campagnes, les rizières, le désert, les lacs… la nature quoi. Il y a tellement d’endroits magnifiques à voir en Chine, j’espère avoir l’occasion d’en faire pas mal!

shanghai.gif

 

 

7 réflexions sur “Clichés vs réalité: les Chinois

  1. Ma seule véritable expérience avec des Chinois a été quand je travaillais aux Galeries Lafayettes à Paris et c’est tellement vrai ce que tu dis sur les photos! Je ne compte plus le nombre de fois où, après m’avoir acheté des vêtements, ils me demandaient si je pouvais poser avec eux. C’est marrant de faire le mannequin.

    J'aime

Laisser un commentaire

