L’instant présent (Musso)

blog photo

Pendant les vacances, on aime la « lecture facile », celle qui nous détend. On aime être plongé dans des aventures simples et ressentir toutes sortes d’émotions. Pendant les vacances, moi, j’aime lire du Musso. Et cet été, j’ai lu: « L’ instant présent ».

Ca parle de quoi?

La drôle d’histoire d’Arthur Costello commence à New York, au début des années 90. Son père mourant débarque à l’improviste pour lui annoncer qu’il lui laisse pour seul héritage le  24 Winds Lighthouse, un vieux phare abandonné qui appartenait jadis à son grand-père disparu. Cependant, ce cadeau comporte deux conditions: ne jamais revendre le phare et ne jamais ouvrir la porte métallique dans la cave de celui-ci. Trop curieux, Arthur ne respecte pas sa promesse et se retrouve coincé dans un labyrinthe infernal à travers New York et…le temps. Tous les matins, et ce pendant 24 ans, Arthur se réveille dans un nouvel endroit où il ne reste que 24 heures avant de disparaitre et de se réveiller un an plus tard. Dans cette course contre le temps, il rencontre Lisa, dont il tombe fou amoureux. Mais comment gérer cette relation? Lisa saura-t-elle l’attendre? Et surtout, quelle malédiction s’abat sur Arthur Costello? Que se passera-t-il après les 24 années de voyage dans le temps?

J’en pense quoi?

Je vous avoue que je suis assez partagée et déroutée par ce livre. Tout d’abord, j’adore Musso, j’adore ses histoires fantastiques et ses twists finaux. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est l’auteur parfait pour mes moments détentes. Il réussit toujours à me faire voyager à travers l’espace, le temps et les émotions. Je dévore ses livres en quelques jours et entre mes lectures, je n’arrête pas de penser à l’histoire, je tente d’imaginer la suite (mais je n’y suis jamais arrivée…).

Comme pour ses autres livres, le suspense est insoutenable. Musso laisse des indices, j’essaye de les rassembler, de refaire ce terrible puzzle et comprendre ce qui arrive à Arthur Costello. Mais voilà, la fin arrive et… tout-à-coup, je ne comprends plus ce qui se passe. Je lis la dernière ligne et me voilà toute déboussolée: je n’ai toujours pas saisi la fin. Ou du moins, je n’en suis pas sure. Alors, chose que je fais très rarement, je vais voir sur internet. Et là, grosse déception. Certes, on ne s’y attend pas, mais c’était simplement impossible de deviner car la fin n’a rien à voir avec le reste de l’histoire.

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, les personnages sont relativement attachants (j’ai un coup de coeur pour Sullivan et j’ai adoré détesté le père d’Arthur), j’aime les petits rappels historiques et l’ambiance générale mais la fin parait bouclée à la va-vite et m’a énormément déçue.

Avez-vous lu ce livre?  J’aimerais savoir si je suis la seule à ne pas avoir directement saisi la fin et ce que vous en avez pensé…

Attention: Spoil dans les commentaires.

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “L’instant présent (Musso)

  1. je ne pense pas, dans mes souvenirs avoir déjà lu du Musso mais la malgré ton avis un peu mitigé j’ai bien envie de me laissé porter et l’acheter !
    si c’est le cas, je reviendrais t’en donnais des nouvelles 😉

    Jen dehttp://jenstyle001.blogspot.fr

    J'aime

    1. J’en retire plus de positif que de négatif car j’ai adoré les 4/5 du livre, c’est vraiment que la fin qui est décevante… En tout cas, si tu le lis, viens me dire ce que tu en as pensé 😀 Et sinon, tu peux aussi lire « Sauve-moi » de Musso, j’ai adoré!

      J'aime

  2. J’ai lu tout les Musso. Je suis une vraie fan. J’adore les voyages temporels et ses histoires d’amour impossible. Pour ce livre, l’histoire commence par la fin. Le personnage est ravagé par la mort de ses enfants donc il se réécrit sa propre histoire. Un livre dans un livre.

    J'aime

  3. J’ai découvert Musso il y a de ça deux trois mois, j’ai commencé par « Central Park » que j’ai lu en deux jours et qui m’a laisse bouche-bée, alors j’ai lu ses autres livres, jusqu’à arriver à « L’instant présent ». J’avais énormément d’espoirs par rapport à ce livre parce que l’histoire me semblait vraiment super bien, et puis la fin est arrivée et comme toi, très très grosse déception. J’avais l’impression de n’avoir rien compris tellement la fin était décevante. Je m’attendais à un twist final épatant et puis au final, c’était totalement à l’opposé de ce que j’imaginais. J’ai entendu dire que ses premiers livres étaient incroyables et que ses plus récents était beaucoup moins bien. Il ne me reste plus qu’à lire « La fille de Brooklin » pour en être sûre.

    J'aime

    1. Tu les as tous lu en deux mois?! 😮 c’est exactement ça, c’est dommage car ce livre aurait pu être génial avec une meilleure fin…j’ai pas encore lu non plus « la fille de brooklin », faudra que j’aille le prendre!

      J'aime

  4. Hooow je ne l’ai pas encore lu mais je suis une très grande amoureuse de cet écrivain.
    Il est pour moi une valeurs sur , un livre une histoire ou l’on pénètre rapidement, projetté au coeur de l’action et balader dans son univers et son enquête policière ( la plupart du temps … ) et dans ces histoires d’amour les plus romantique….

    Je viens de lire ta critique et du coup j’ai peur que ce soit un raté pour celui la… je l’achète cette semaine normalement ! ❤(=^.^=) merci pour ton retour en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s