Mes plats chinois favoris

Parlons peu, parlons bouffe.

Je vous avais dit dans cet article que la nourriture chinoise ne s’arrête pas au riz et au nouilles. Je vous avais aussi expliqué qu’en Chine, on ne mange pas de nems et des rouleaux de printemps. Le chien n’est pas très répandu non plus, malgré les nombreux clichés à ce sujet.

Mais alors, on mange quoi en Chine?

Je vais vous présenter 8 plats que j’ai adorés et que je pourrai manger absolument tous les jours (si seulement ça se trouvait facilement en Belgique).

photo

(Je m’excuse pour la qualité de certaines photos,elles ont été prises au vol lors de mon séjour en Chine.)

  1. Les jiaozi:

Les jiaozi sont des raviolis chinois fourrés de différentes farces. Mes préférés sont les 韭菜饺子 (jiucai jiaozi, raviolis à la civette), pour ceux qui connaissent. Sans rire, je crois qu’en Chine je mangeais ça tous les trois jours…Je n’ai malheureusement pas trouvé de resto belge qui en fait mais si vous en connaissez dites-le moi pleaaaaase! Il y a moyen d’en faire chez soi, c’est très facile mais ça prend du temps. Je pourrai vous faire un article explicatif si ça vous tente.

jiaozi.jpg

2. Les baozi:

Dans le même genre, il y a les baozi. Ce sont des petits pains fourrés à la vapeur.C’est aussi vachement bon mais je n’en ai pas mangé souvent car ils sont rarement végétariens! Il en existe aussi avec du bouillon à l’intérieur mais je n’ai pas eu l’occasion de goûter, ça me semblait un peu bizarre pour tout vous dire…

baozi.jpg

3. Les aubergines:

Ca, les amis, c’est la vie! En Belgique, je n’aime pas les aubergines. Vraiment pas. J’ai mangé mes premières aubergines chinoises au tout début de mon erasmus. Je ne comprenais encore rien au menu et aux explications du serveur, donc j’ai choisi un plat au hasard. Quand j’ai vu les aubergines arriver, j’étais un peu sceptique. Puis, j’ai gouté et là, ça a été la grande révélation. C’est doux, sucré, ça fond dans la bouche… Et ça, j’en ai retrouvé à Bruxelles, dans le restaurant mei mei tian shi, près de la bourse. Victoire!

_DSC9448.jpg

4. La soupe de nouilles:

Pour les Chinois, une soupe ce n’est pas des  légumes mixés. C’est plutôt un bouillon avec nouilles, des morceaux de légumes, du tofu et des germes de soja. Les Chinois adorent manger liquide, et moi aussi! J’aime surtout lorsqu’elles sont piquantes. J’ai la bouche en feu, mais c’est tellement bon! A Bruxelles, on peut manger le même genre de soupes de nouilles au Bon Bol, dans le quartier chinois. Les nouilles sont faites à la main.

nouilles

5. Malatang ou malaxiangguo:

Je vous explique le principe: vous prenez un grand bol, vous choississez entre le choux, les champignons, les crustacés,  les patates, le tofu et plein d’autres bonnes choses. Ensuite, le cuisto cuit le tout dans une soupe (ou sans, selon nos préférences).

malaxiangguo

6. Le huoguo:

Ce plat, aussi appelé fondue chinoise, est un peu le repas des fêtes chinoises. On dispose toutes sortes d’aliments sur la table, au milieu on met une grosse marmite avec deux soupes (une piquante et une plus douce) et on met à cuire ce qu’on veut manger petit à petit. En Chine, on partage souvent les plats, contrairement à nos pays où chacun mange dans son assiette.

huoguo

7. Légumes chinois sautés à l’ail:

On ne trouve pas ces légumes ici et c’est bien dommage! Je pense sincèrement que si j’habitais en Chine, je mangerai beaucoup plus de légumes. D’ailleurs, il faudrait que je me mette à la cuisine chinoise…

_DSC9450.jpg

8. Les nouilles sautées à la tomate:

On dirait des spaghettis sauce tomate, n’est-ce pas? Le goût est assez similaire mais comme les pâtes ne sont pas faites de la même façon, la texture est un peu différente. Un vrai délice!

pates tomates

 

20 réflexions sur “Mes plats chinois favoris

  1. Le malatang a l’air délicieux! Même si pour être honnête tout me donne l’eau à la bouche. J’aime beaucoup la nourriture chinoise de manière générale de toutes façons. 🙂

    J'aime

  2. Ca a l’air en effet super bon! J’avais le préjugé que la nourriture chinoise était grasse, avec beaucoup d’aliments frits mais tu m’en donnes une autre idée. J’ai envie d’essayer maintenant! 😀

    J'aime

    1. La nourriture est assez grasse quand même, mais ça n’a rien à voir avec celle des restos chinois en Europe ^^ Je suis contente que ça te donne une autre idée de la nourriture chinoise (c’était un des buts de l’article) et j’espère que tu auras l’occasion d’en goûter 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

