Peau claire: t’es malade? T’as l’air fatiguée…

white.jpg

J’ai le teint clair. Vraiment (vraiment) très clair. Pour ne pas faire de roman, je suis tellement pâle que quand j’avais cours de natation, mon prof me demandait à tous les coups si je me sentais bien car j’avais l’air malade.

Il y a eu une période où ce genre de remarques me mettait un peu mal à l’aise et où, comme tout le monde, j’avais envie d’être bronzée. Surtout que je passais mes étés en Sicile, au milieu d’Italiennes toutes brunes. Je n’ai jamais fait de solarium, mais je me suis déjà mise au soleil dans l’espoir de prendre des couleurs. Juste un peu quoi. Mauvais plan, évidemment.

Vous voyez, de notre côté du globe, il faut avoir le teint un minimum hâlé. Revenir de vacances avec la peau dorée, trop canon quoi. Mais tout le monde n’a pas ce type de peau et certain(e)s peuvent en complexer.

L’année passée, je suis partie en Chine. Là-bas, plus tu as la peau claire, plus tu es jolie. Je dirai que c’est le critère numéro 1 de beauté.Toutes mes copines chinoises m’enviaient et utilisaient plein de crèmes et de techniques pour devenir plus blanche: ombrelles, crèmes du jour blanchissantes, fond de teint deux-trois tons plus clairs, filtres photos …

Pour résumer: en Belgique, je suis trop pâle et j’ai l’air malade/ fatiguée (au choix) et en Chine, je réponds parfaitement aux critères de beauté.

Résultat des courses: et si on apprenait à s’aimer comme on est, les amis? Blanc, noir ou vert à poids. Cheveux bouclés ou lisses. Minces ou grosses. Dans un pays, vous serez magnifique, dans l’autre banale. N’essayez pas de modifier votre naturel mais plutôt de le mettre en valeur.

Je vous livre donc mes petits conseils makeup pour mettre en valeur ma peau claire:

1.Je choisi un fond de teint maximum un ton au-dessus du mien. Et pas trois. Même si la vendeuse insiste et dit que ça te donnera bonne mine. Ne l’a crois pas. Elle n’y connait rien et tu finiras par ressembler à un fish stick.

2..J’évite les fards à paupières trop flashi pour ne pas ressembler à un clown. Je privilégie les bruns, beiges, le rose pastel, le mauve clair et si je veux vraiment porter une couleur un peu plus funky, je ne la met pas sur toute la paupière: je mets par example du rose clair vers l’intérieur de l’oeil et un vert pomme vers l’extérieur. Si, si c’est très joli, je t’assure.

3. Le blush et l’anti-cernes sont mes amis pour la vie. Je camoufle mes cernes et je mets un blush rose. Et voila, j’ai bonne mine.

4. Niveau rouge à lèvre, tout est permis! Vous ressemblerez à une petite poupée.

Dernier conseil, please on évite le solarium et on évite de rester des heures au soleil sans crème dans l’espoir de brunir un peu. Non, ça n’arrivera pas et c’est pas très grave.

Kiss, keur keur et plein d’amour,

 

kiss lov.gif

 

34 thoughts on “Peau claire: t’es malade? T’as l’air fatiguée…

    1. Haha! Une fois je me suis regardée dans le miroir en Chine et j’ai dit à ma colloc’ « Oh mon dieu, je suis blanche comme un cul aujourd’hui », et elle m’a répondu:  » je rêve qu’on me dise ça un jour », donc bon ne désespérons pas, il y a des gens qui trouvent ça beau :’D

      J'aime

  1. Je te comprends je suis totalement pareil ! Mon entourage ne comprend pas que je sois aussi clair et j’aime ma couleur de peau blanche (beaucoup de fond de teint sont même trop foncé pour moi, même la teinte la plus claire !)

    C’est soi je reviens de vacances rouge ou blanche mais jamais de peau dorée !
    Des bisous !

    J'aime

    1. Maintenant, j’aime aussi ma peau blanche et je m’en fou des personnes qui pensent le contraire (ils vont devenir ridés après s’être trop exposés au soleil, voila! :p ) Pour le fond de teint, je mets juste l’anti-cernes (le plus clair) sur mes cernes et imperfections ( c’est un maybelline, il est top!)

      J'aime

  2. Coucou ! 😍😍 haha ton article m’a fait sourire, je suis dans le même cas que toi, en Asie on me prend en photo, on me demande quelle crème je met, comment je fais pour être blanche comme ça…. et ici – si t’es pas bronzé t’es fatiguer ! Bah nan t’as raison il faut s’assumer ! ❤ je suis toit a fait d’accord avec ce que tu as écris ! (=^.^=)❤ de gros bisous ! Et tu es juste maaaagnifique ! ❤

    J'aime

  3. J’ai tellement l’impression de lire ce que j’aurais pu écrire!! Je suis exactement comme toi, j’ai reçu les mêmes réflexions que toi (du « t’es palote? »inquiet aux pires petits noms chiants ou pourris type « Blanche Neige »)… j’en ai pas mal souffert étant ado et puis on finit par accepter ce qu’on aime moins chez soi 😉 Ça m’aurait plu d’aller en Chine pour découvrir ce que ça fait d’être « l’idéal féminin » tiens… On est comme on est quoi qu’il en soit et à nous de nous accepter comme ça!

    J'aime

  4. Je pense que le teint bronzé n’est plus si important maintenant, je vois des filles au teint blanc, et elles sont ravissantes. Toi-même tu es jolie.

    Et il faut savoir que dans la noblesse, le teint blanc était de rigueur 🙂

    J'aime

  5. Ahaha j’ai adoré ton article, je suis aussi team peau ultra white ! Les vendeuses chez Sephora essaient aussi de me faire prendre le fond de teint 3 teintes au dessus –‘
    Perso, j’ai jamais complexé mais des remarques du genre « t’es malade ? » ou « fais donc des UV ! » j’en ai eu à la pelle. Perso, je prends un fond de teint à ma teinte et je me fais un léger bronzing en 3 avec un bronzer pour peaux claires et c’est pas mal du tout.
    Comme tu le dis bien, chacun sa beauté. Ce que tu n’aimes pas chez toi, quelqu’un se damnerais pour l’avoir et inversement.
    Bonne soirée (:

    J'aime

  6. Ton article m’a fait sourire ! 😀 Tu as complexé sur ton teint soi-disant « trop pâle », alors que moi pendant des années, j’ai complexé à cause de mon teint « trop bronzé ». J’étais la seule métisse de ma classe (et quasi la seule de mon année) et j’ai souvent eu des remarques… Puis, un jour, tu apprends à t’entourer de personnes qui t’aiment comme tu es et qui te mettent en valeur et tu passes au-dessus des « critères de beauté absolus »… Après tout, chacune d’entre nous a son potentiel unique 😉
    Bisous

    Shana

    J'aime

  7. Hello !!

    Je te remercie pour cet article, j’ai déjà voulu en écrire un à ce sujet mais je n’ai jamais franchi le cap ^^
    Comme toi j’ai la peau très pâle sauf que…je bronze. Je bronze mais ne m’expose pas et ne me suis jamais vraiment exposée. Là est à la différence. Déjà, je m’ennuie en lézardant, ce n’est pas mon truc. Mais, en plus, je ne vais jamais au soleil sans chapeau et lunettes.
    Petite, mes parents ne m’ont jamais exposée. Ma maman est une très belle rousse, mais avec la peau fragile qui va avec donc autant dire qu’il était hors de question de me laisser au soleil 🙂
    Alors moi aussi, j’ai subi des moqueries et des questionnements du type  »tu es malade ? », « le zombi », « la morte », etc. D’autant plus que j’ai des soucis de santé qui rendent parfois mon teint encore plus pâle (donc pour le coup, oui, je suis vraiment malade. Je trouve ces remarques très déplacées).

    Sachons aussi que le soleil contribue au vieillissement prématuré de la peau, il favorise le mélanome et donne, au mieux, un aspect « poulet grillé » peu esthétique chez les personnes qui s’exposent à outrance. Avoir la peau claire est une chance finalement, car nous aurons encore une belle peau à 40-50 ans et nous aurons encore l’air jeune 🙂

    Profitons de notre chance, car finalement, ç’en est bien une 😉

    J'aime

    1. Je n’aime pas trop non plus lézarder au soleil, je m’ennuie aussi ^^Je suis un peu hyperactive et j’aime entreprendre plein de choses, donc rester sur la plage perdre mon temps, très peu pour moi, je préfère visiter! Haha, « aspect poulet grillé », je ne l’avais jamais entendue celle-là mais c’est tellement ça que c’est à mourir de rire :’D Oui, on aura une jolie peau plus tard!

      J'aime

  8. Ahlala, heureusement qu’on apprend à relativiser et à se contenter de ce qu’on a avec des gens comme ça ! Je suis dans le même cas que toi, « peau de rousse » disait ma dermato (n’ayant pas un seul cheveux roux sur la tête). Juste le bonheur d’être blanche… « comme un cul » disaient certains, « cadavérique » comme disaient d’autres. Le jour d’une épreuve du bac, une prof m’a même sorti: Laura, on dirait que tu es malade, tu n’as pas pris de cachet pour booster tes capacités j’espère! Car tu n’as pas besoin de ça pour avoir ton bac… » Merci madame, mais non c’est juste que ma peau est blanche et que je n’ai pas eu le courage de mettre un peu de blush ce matin.. « Conn***e ! »
    Bref, faut se dire une chose: les peaux bronzées c’est sexy, joli tout ce qu’on veut mais quand on est jeune ! Car c’est bien connu, le soleil vieilli la peau !! Une femme avec la peau blanche sera à terme, moins marquée qu’une femme ayant pris le soleil toute sa vie !

    J'aime

  9. Bonjour !

    Comme toi, je suis très blanche de peau et je m’en porte très bien. Tellement bien que je fais tout pour ne pas bronzer (vêtements longs + crème solaire dès que le soleil pointe le bout de son nez). Je trouve le bronzage assez ridicule. T’as l’impression de porter encore un vêtement même nue =D

    J'aime

  10. Comme Happy Swallow, je pourrais parfaitement avoir un teint halé si je le voulais… mais je n’aime pas non plus lézarder et surtout, je préfère me protéger du soleil, notamment pour éviter le cancer de la peau.
    Manque de bol, j’ai une tendance anémique qui fait aussi que j’ai un teint pâle.
    Mais crotte, on est comme on est !
    Par contre, je te remercie pour tes conseils beauté. Je n’ai jamais osé mettre de blush ni d’anti-cerne, mais avec « l’âge » je crois que je vais devoir sauter le pas ^^

    J'aime

  11. Super ton article ! A tout âge, on peut avoir ce type de remarques ! Il y a trop d’esprits formatés. Perso, je trouve qu’une femme qui approche la 50taine et qui a abusé du soleil et ou uv, c’est très pas joli : la peau est frippee, le teint est artificiel et le coup de vieux est assuré.

    J'aime

Laisser un commentaire

