Lecture: « L’univers à portée de main »

« Lire, c’est rêver les yeux ouverts. » (Kerry Reichs)

13820656_10210619324905956_431598323_n

Depuis toute petite, le monde d’en haut me fascine. J’ai toujours regardé le ciel avec un regard émerveillé et me suis posé mille et une questions sur les étoiles scintillantes que je voyais depuis chez moi. Je ne suis pas une scientifique, loin de là, et mes cours de physique au secondaire ne m’ont apporté que très peu de réponses sur le sujet. L’année passée, alors que je faisais un tour à la Fnac, je suis tombée sur un livre qui a non seulement répondu à beaucoup de mes questions mais qui m’a aussi fait voyager et rêver. Ce livre s’intitule « L’univers à portée de main » et est écrit par Christophe Galfard.

Comme le titre l’indique, ce livre aborde les connaissances actuelles récoltées par de nombreux scientifiques à travers les siècles sur notre univers. Cependant, il reste accessible à tous et ne contient qu’une seule équation (E=mc2). Toute personne curieuse d’apprendre d’où elle vient et ce qui l’entoure, même nulle en physique, peut comprendre les phénomènes qui régissent notre univers. N’est-ce pas génialissime?

Christophe Galfard vous fera voyager à travers le tout grand et le tout petit: vous visiterez notre système solaire, plongerez dans un trou noir, découvrirez les atomes et bien plus encore. Ce voyage visuel se fera à travers votre imagination grâce aux descriptions claires et aux métaphores de l’auteur. Ce livre était tellement fascinant que j’avais l’impression de dévorer un roman fantastique. A l’exception que tout ce qui est raconté existe réellement.

Je conseille donc ce livre à tout le monde car on devrait tous élargir nos perspectives et comprendre les merveilles qui nous entourent. « L’univers à portée de main »ne répond pas au « pourquoi » mais apporte des pistes au « comment » nous sommes là  et explore les possibilités pour l’avenir de l’humanité.

Avez-vous lu ce livre? Connaissez-vous d’autres livres scientifiques accessibles? Quels domaines vous fascinent?

livre

Je vous laisse avec quelques passages du livre.

« C’est très étrange de penser qu’on vit dans un univers qui grandit. Même Einstein n’aimait pas vraiment cette idée, bien qu’il s’agisse là d’une conséquence de sa relativité générale. Il y a un siècle, personne ne voulait y croire, encore moins l’accepter. Pour nos ancêtres, savants ou pas, l’Univers avait toujours été identique à lui-même. C’était probablement rassurant de penser ainsi. Mais ils se trompaient tous. »

« Chaque fois que vous touchez votre peau, ou celle de quelqu’un d’autre, vous touchez de la poussière d’étoile. »

« Le soleil devrait exploser dans cinq milliards d’années. Un jeudi, à plus ou moins trois jours. »

« Nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue. »

Bisous étoilés!

certitude univers.jpg

8 thoughts on “Lecture: « L’univers à portée de main »

Laisser un commentaire

