Back To School: Augmenter ses chances de réussite

school copie.jpg

Aujourd’hui, je vous partage quelques petites astuces pour réussir votre année scolaire. Je vais vous épargner les conseils bateaux dans le genre: il faut dormir, manger équilibré, aller en cours et faire vos devoirs. Je pense que vous êtes au courant que personne ne réussit par la magie du saint esprit et que ça demande une certaine rigueur et une bonne hygiène de vie. Cependant, ces cinq petites astuces, à mettre en place dès le début de l’année, vont certainement améliorer vos chances de réussite.

Avoir un agenda

Selon moi, l’agenda est primordial pour une année organisée! Dans votre agenda, vous pouvez noter votre horaire et les salles où vous avez cours. Vous pouvez aussi y inscrire vos devoirs, les dates d’examens, vos to-do list et vos sorties entre copains.

Pour être certain de ne pas oublier un gros travail, je vous conseille de mettre un post-it à la page de la deadline. Ainsi, plus de mauvaise surprise du style: « Quoi, l’oral de culture anglaise, c’est déjà la semaine prochaine?! »

Enregistrer ses cours

Premièrement, assurez-vous également que votre professeur soit d’accord et deuxièmement, ne postez jamais ces enregistrements sur internet.

Enregistrer les cours peut être vraiment utile pour compléter vos notes une fois rentré à la maison. Vous n’aurez désormais plus besoin de demander le cours de Pierre, Paul ou Jacques.

Par contre, ça ne sert à rien de dormir en classe et de tout retranscrire à la maison. C’est une vraie perte de temps et vous le ferez peut-être pendant seulement une semaine. Les autres enregistrements ne verront jamais le jour sur papier.

Avoir un groupe d’étude

Se trouver dès le début d’année un groupe d’étude est un bon moyen de gagner du temps et de mieux gérer la quantité de matière. Ce groupe doit être composé de quelques personnes (4-5) en qui vous avez confiance pour produire du travail de qualité.

Vous pouvez désormais créer un groupe Facebook et vous partager les différents cours en fonction de vos facilités. Chacun fera des synthèses pour les matières qui lui sont assignées. Vous ne devrez donc vous concentrer que sur deux-trois cours et vous aurez de bonnes synthèses complètes lors de vos examens.

Attention: ce n’est pas parce que vous ne vous occupez pas d’une matière que vous devez la négliger et ne pas avoir vos propres notes. Au fur et à mesure de l’année, vous devez vérifier les synthèses des autres et la modifier si nécessaire. Il est également important de fixer une deadline où chacun doit poster ses résumés.

Dater ses cours

Comme je viens de vous le dire, vous devez avoir vos propres notes pour éviter d’être pris au dépourvu. En ce qui concerne le support, je vous conseille soit des cahiers atomas (un par cours) ou de prendre notes à l’ordinateur. On oublie donc les feuilles volantes qui se perdent ou s’échappent de notre sac.

En datant vos cours, vous pourrez facilement voir quels jours vous n’étiez pas là et quelle partie de la matière vous devez remettre en ordre. Vous pourrez ainsi réinsérer les notes facilement au bon endroit.

Se renseigner sur les examens des années précédentes

Il est impératif d’être là au premier cours de l’année scolaire car le prof explique souvent la manière dont va se dérouler son examen.Vous n’allez pas organiser vos notes et rédiger vos synthèses de la même manière si vous savez que vous aurez un QCM et pas un oral.

Il est également utile de retrouver les examens des années précédentes pour s’exercer et vérifier que la matière a bien été assimilée. Par contre, ne paniquez pas si vous ne comprenez pas toutes les questions. Il se peut que le prof ait supprimé des chapitres par rapport à l’année passée.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et j’espère que tout se passera bien pour vous!

Prêts pour cette nouvelle année?

ready

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Back To School: Augmenter ses chances de réussite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s