3 citations inspirantes

Salut toi!

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de 3 citations qui ont changé ma vision de voir les choses! Au début, je voulais en mettre plus, mais ça aurait fait long… Si tu en veux d’autres, n’hésite pas à me le dire en commentaire ❤

  1. « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir » (Bernard Weber)

important

Quand je suis devenue végétarienne, j’ai tout-à-coup eu l’impression qu’on m’avait menti sur beaucoup de choses, que maintenant je détenais la vérité et que je devais partager tout cela avec un maximum de personnes. Sauf que je m’y suis prise de la mauvaise façon.

J’ai cherché à convaincre mes amis en leur montrant des vidéos négatives sur la maltraitance animale et je ne comprenais pas que certains puissent ne pas changer leur alimentation après tous mes arguments. Je voulais absolument les convaincre car j’étais convaincue. Mais j’oubliais que chacun a son passé, ses objectifs et ses combats. On ne peut pas forcer personne à voir les choses à notre façon, on peut juste en parler calmement. C’est à eux d’y réfléchir et de prendre la décision en accord avec leur personne.

2. « Avant de savoir, tu ne savais pas. » (Laetitia, le corps la maison l’esprit)

laeti

Je trouve cette phrase tellement juste. Quand on sait quelque chose, on a tendance à oublier qu’on l’a apprise quelque part et que ça ne coule pas de source pour tout le monde. Alors si quelqu’un nous pose une question qu’on considère comme « débile », on risque d’être un peu agressif, ce qui n’est constructif pour personne.

Je prends un exemple, tu es depuis quelques années dans une optique zéro-déchet et au lieu de prendre un sachet dans ton supermarché pour mettre tes trois bananes, tu colles l’étiquette directement dessus. Ton amie rigole et te demande pourquoi tu ne prends pas simplement un sac plastique et tu t’énerves: « tu ne trouves pas qu’on fait assez de déchets comme ça? la pollution blablabla! ». Je ne crois pas que ça éveillera la curiosité de ton amie à ta cause et elle risque de ne plus oser te poser de questions.

3. « Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » (Xavier Dolane)

tout-est-possible

J’ai entendu cette phrase dans un Tedx Talks( tu peux la regarder ici). Rêver, tout le monde le fait. C’est facile. « Je rêve de devenir actrice. » « Je rêve de faire le tour du monde. » ou encore « Je rêve de rencontrer telle personne ». Sauf qu’en général, on s’arrête à cette étape. Beaucoup n’osent pas. Ils ont peur de la pression sociale, de la défaite, des critiques et autres. Alors avant même de travailler, ils abandonnent.

Mais je suis persuadée que si on commence par oser se lancer et qu’on donne tout ce qu’on a, on peut réussir à faire des choses fantastiques. Tous. Le résultat ne sera sûrement pas immédiat, mais n’abandonne pas. Tu vas y arriver. Je crois en toi! 🙂

Et toi, quelles citations a bouleversé ta façon de vivre ou de voir les choses?

 

 

 

 

 

5 thoughts on “3 citations inspirantes

  1. J’adore la troisième perso ^^

    Sinon mon leit-motiv est celui-ci de Mark Twain : « Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez ».

    Ça me pousse à OSER, à prendre en main ma vie, à réaliser mes rêves maintenant avant qu’il ne soit trop trad, avant d’avoir des regrets…
    Ça ma beaucoup aidé lorsque j’ai pris la difficile décision de tout plaquer (études de droit, appartement) pour vivre enfin la vie de mes rêves ! 🙂

    J'aime

    1. Oui j’ai vu que tu avais écris un article sur ça justement mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire car il était long et je voulais être bien installée pour commencer ma lecture car ça avait l’air super intéressant et inspirant!

      J'aime

Laisser un commentaire

