Je me mets au sport

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Le sport, c’est pour les autres. Pour moi, c’est chips et vidéos youtube. C’est ce que je me disais il n’y a pas encore si longtemps avant de prendre THE grande décision: me mettre au sport. Pourquoi? Comment? QUIQUEQUOIDONTOU?

Pourquoi? 

La vraie question est sûrement pourquoi je n’en faisais pas avant, car au fond, tout le monde connait les raisons pour lesquelles il est bon de faire du sport: être en bonne santé, avoir une jolie silhouette, pouvoir se la péter en ouvrant soi-même son pot de confiture, …

Donc, qu’est-ce qui faisait que, malgré toutes ces bonnes raisons pour sauter le pas, je ne faisais pas grand chose pour me maintenir en forme? Je crois que c’est principalement parce que je suis en bonne santé, je ne ressens pas le besoin de perdre du poids et je ne mange pas beaucoup de confiture. Pour résumer, j’attendais qu’il m’arrive jenesaisquoi au lieu d’anticiper ce jenesaisquoi.

Et puis, un jour, je me suis rendu compte que je ne savais pas toucher mes pieds en étant debout. Que j’étais essoufflée quand je devais monter (…gravir) 3 étages. Que je n’avais jamais battu personne au bras de fer. Ces faits insignifiants pour certains voulaient tout dire pour moi: je manquais de souplesse, d’endurance et de force. A 22 ans.

Comment?

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Alors, j’avais pris conscience que l’activité physique est importante et que c’était pas juste un effet de mode des fitgirls d’intagram.  Mais comment m’y prendre? Car comme la plupart des gens, j’ai une vie assez chargée: je suis étudiante, présidente d’une asbl, il y a les sorties,…

MAIS, comme je vous le disais plus haut, je passe aussi pas mal de temps sur Facebook, Youtube &co. Et ça, c’est clairement du temps que je peux (et qu’on peut tous) rentabiliser par du sport. Imaginez, je suis sur mon ordi 1h30 par jour, ben je peux utiliser un tiers de ce temps à me bouger le popotin.

Après, ça dépend des gens, mon expérience et ma nouvelle routine ne va peut-être pas convenir à tout le monde et ce n’est pas grave car ce n’est pas une compétition à qui fera le plus et le mieux. C’est une question personnelle à laquelle chacun doit répondre selon ses propres moyens.

QUIQUEQUOIDONTOU?

patinage

Venons-en aux faits: quelle est ma nouvelle routine sportive?

Je fais désormais du sport tous les jours pendant au moins 30 minutes et je pratique trois activités physiques: la musculation, le yoga et le patinage artistique.

Le patinage, j’en fais depuis septembre. C’était le seul sport que je pratiquais, uniquement le dimanche et c’est avec ça que je me suis en premier rendu compte que je manquais de souplesse et de force.

En ce qui concerne la musculation et le yoga, je viens de m’y mettre et je pratique chez moi avec comme seul matériel: un tapis, des vidéos youtube et des poids de 2kg.

Plus précisément, voilà comment se déroule ma semaine:

Lundi:

Musculation haut du corps et abdos (30 min)

Mardi:

Yoga (30 min)

Mercredi:

Musculation jambes et fessiers (30 minutes)

Jeudi:

Musculation haut du corps et abdos (30 minutes)

Vendredi:

Yoga (30 minutes)

Samedi:

Ce que je veux (30 minutes)

Dimanche:

Patinage artistique (3 heures)

N.B.: Avant mon sport, je m’échauffe et après je m’étire avec ces vidéos.

Je vous ferai un article pour vous expliquer pourquoi j’ai choisi ces sports et ce qu’ils m’apportent si ça vous intéresse!

Des idées de sport: 

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Une autre raison pour laquelle je ne faisais pas de sport est que j’avais été dégoutée au secondaire avec le basketball ou encore le volley. Les sports d’équipe, c’est vraiment pas mon truc et je finissais souvent avec un ballon en pleine poire. Alors, voici quelques idées, il y en a forcément une qui devrait vous plaire:

  • Si contrairement à moi, t’aime les ballons, je te propose: le volley, le basketball, le football,
  • Tu préfères les raquettes: tennis, ping-pong, badminton
  • La musculation
  • Un peu de douceur: le yoga, les pilates ou le tai chi
  • En plein air: le footing, le parkour (apparemment ça s’écrit comme ça)
  • Sports de combat: karaté, judo, krav maga, le kung-fu
  • La natation
  • L’équitation
  • L’escalade
  • Sur la glace: le patinage artistique, le hockey

Mes conseils:

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  • Si vous pouvez prendre des cours une à deux fois par semaine avec un professeur, ça pourrait vous motiver et vous aider à bien faire tous les mouvements sans vous blesser.
  • Pour se motiver, pourquoi ne pas s’acheter une jolie tenue de sport qu’on a envie d’enfiler? Par contre, pas besoin de s’acheter toute une garde-robe sportive alors qu’on vient à peine de commencer.
  • On n’entreprend pas le sport en se fixant des objectifs et des espoirs irréels: « je veux perdre 10 kg en 2 semaines », « je veux savoir faire le grand écart en un mois alors que je ne sais même pas toucher mes pieds », … D’ailleurs, je ne prends pas de photo avant-après et je décide de profiter du moment sans m’inquiéter des résultats.
  • Ne te compare pas aux autres, la seule personne que tu dois battre est celle que tu étais hier.
  • Si on fait de la musculation, on y va doucement pour ne pas se faire mal. Et on travaille tout le corps, et pas juste les abdos et les jambes… Nos bras, notre dos et nos épaules méritent également notre attention.
  • Ne pas faire une fixette sur la balance: en se mettant au sport, on prend du muscle et donc du poids.
  • J’aime bien me motiver en regardant des vidéos sur les sports que je pratique ou en lisant des citations sur Pinterest.
  • Et finalement, si on peut accompagner le tout d’une bonne alimentation, les progrès  n’en seront que plus importants!

Et vous, vous faites du sport? Le(s)quel(s) et pourquoi?

Plein de bisous (presque) musclés ❤ 

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11 réflexions sur “Je me mets au sport

  1. WOw j’aime de trop ton article ! Ta routine sportive est top ! Je trouve le patinage artistique tellement jolie ! C’est tellement beau ! J’ai également publié la semaine dernière ma routine sportive 😀 je partage deux youtubeuses très inspirantes aussi ! Très bonne journée

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